tratégies analytiques avancées pour accélérer le développement des biothérapies
La 4ème édition des Journées POLEPHARMA du Biotesting se tiendra les 7 & 8 juin 2023 à Évreux
Rendez-vous annuel incontournable et véritable « Think Tank » du Biotesting, la 4ème édition des Journées POLEPHARMA du Biotesting aura lieu les 7 & 8 juin 2023 sous la présidence de Ludovic BURLOT, Director of Biopharmaceutical Development chez LFB.
Les Journées POLEPHARMA du Biotesting ont pour objectif de réunir plus de 180 décideurs et acteurs de la recherche académique et clinique, de startups, biotechs et d’industries pharma pour évoquer les enjeux du Biotesting et remonter les besoins industriels autour des stratégies analytiques avancées pour accélérer le développement et la mise sur le marché des biothérapies.
Les deux journées seront rythmées par des conférences, des tables rondes, des ateliers et des plages horaires dédiées au networking.
Adhérent :
Le mot du président des Journées du Biotesting
Ludovic Burlot : « Le Biotesting est, l’alpha et l’oméga du développement des
Biomédicaments ».
Ludovic Burlot, Director of Biopharmaceutical Development, chez LFB, fait partie du
comité de programmation depuis la 2 ème édition des Journées Polepharma du Biotesting
et présidera la 4ème édition les 7&8 Juin 2023.
Les défis de l’industrie pharmaceutique sont nombreux et de plus en plus contraints dans le temps pour répondre aux besoins de la médecine humaine et vétérinaire :
– Développer de nouvelles molécules, protéines ou ATMPs
– Optimiser l’outil industriel
– Répondre aux exigences Réglementaires et Qualité
Le biotesting est aujourd’hui l’alpha et l’omega de ces défis.
Depuis maintenant quatre ans, les journées Polepharma du Biotesting nous permettent de partager ensemble nos avancées et nos challenges, nos besoins pour répondre à ces défis.
Derrière ce terme « Biotesting » se cache de nombreux axes technologiques importants comme par exemple la caractérisation biomoléculaire, la recherche de contaminants, la mesure d’une activité biologique, la définition d’une stratégie de contrôle pour la libération d’un produit, la data intégrité, la recherche et développement de nouvelles techniques /nouveaux matériels analytiques.
Comme les années précédentes notre comité de programmation, représentatif de la filière Biopharmaceutique, universitaires, fabricants de réactifs, fournisseurs, équipementiers, à cœur de construire un programme riche et ambitieux. Ces deux nouvelles journées seront construites autour de 6 Sessions de conférences, de temps dédiés à des Ateliers techniques et une conférence Premium.
6 thématiques serons abordées cette année.
– Lab Automation avec un focus sur le pilotage de méthodes analytiques complexes au laboratoire et le contrôle du produit en continue lors de sa production.
– Rapid Microbiological Méthods dédiée aux nouvelles stratégies analytiques de contrôle de la stérilité et du taux d’endotoxine des produits pour accélérer leur délais de libération.
– L’innovation autour de la caractérisation, abordant par exemple le Multi Attribute Methods pour les biomolécules mais aussi des méthodes spécifiques à la caractérisation des AAV et des nanoparticules comme la Photométrie de Masse ou la Bioluminescence.
– Un nouveau thème « la Sécurité Virale », présentant les stratégies à déployer pour assurer la sécurité des biomolécules et ATMP d’un point de vue risque viral pour les patients.
– Le Réglementaire, reviendra sur l’appropriation de nouvelles guidances et des opportunités qu’elles peuvent nous offrir dans l’optimisation du développement de nos
produits.
– Et pour finir une thématique qui nous est chère, la Recherche d’Impuretés dans les
produits biologiques avec la volonté de couvrir à la fois la recherche des « product
related impurities » mais aussi des « process related impurities » jusqu’à la
problématique des « Extractables and Leachables ».
Pour la conférence Premium, nous aurons l’honneur d’avoir parmi nous Davy Guillarme, Maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de Genève. Davy reviendra sur l’amélioration des possibilités offertes par la chromatographie liquide d’assurer et de contrôler l’efficacité, la sécurité et la toxicité de tout type de produit.
Comme vous pouvez le lire, le biotesting reste un vaste champ à explorer.
L’équipe Polepharma et le comité de programmation espère vous y retrouver nombreuses et nombreux, dans un climat convivial et collaboratif.
Je vous dis à très vite !!!
Ludovic Burlot.